La Fédération des Culs Rouges a pris connaissance du communiqué absolument caricatural publié par le club dimanche soir.
Si nous comprenons bien, tout est de la faute des supporters qui sèmeraient le chaos et la désolation, et de ce fait nuiraient à l’image du club ; de la presse qui serait trop conciliante avec les vandales mais qui ne le serait pas assez dès lors qu’il s’agit d’évoquer les finances du club ; des collectivités territoriales et des pouvoirs publics qui sont convoqués au banc des accusés pour leur silence coupable ; et bien entendu de la DNCG et du CNOSF qui ne comprennent rien à la comptabilité d’un club de football.
Quant à la Fédération des Culs Rouges, elle serait irresponsable et pleine de contradictions. Le problème, c’est que lorsque l’on cite un document, il faut le faire jusqu’au bout. Le 18 février dernier, si nous disions effectivement que la situation s’était grandement améliorée « notamment du fait des ventes de joueurs et du parcours en Coupe de France » , nous ajoutions que nous étions « encore en attente d’éléments afin de déterminer le niveau de recouvrement des créances 2022-2023 (et 2021-2022), l’état de dettes sociales et fiscales ainsi que l’atterrissage probable 2023-2024 » : sauf que les éléments en question ne sont jamais arrivés malgré d’innombrables relances !
Nous réitérons donc nos demandes, à savoir :
- pour ce qui est des pièces nécessaires pour connaître l’état actuel des dettes fiscales et sociales :
1- Les relevés de situation comptable, à ce jour, délivrés par l’URSSAF, par France Travail (ex Pôle Emploi), et par les organismes de retraite et de prévoyance.
2- La situation globale de la dette fiscale, à ce jour, complétée de la synthèse de l’historique des paiements depuis 2019, délivrés par l’administration fiscale.
(NDLR : nous rappelons que tous ces documents, téléchargeables sur l’espace personnel du compte de la SAS FC ROUEN 1899, peuvent être instantanément obtenus).
- pour ce qui est des pièces nécessaires pour connaître l’état actuel des recettes :
- Les journaux « Clients et comptes rattachés » (pour connaître la liste des sponsors et les engagements pris et tenus) et « Comptes-courants » (pour connaître la réalité des apports des actionnaires) sur trois exercices.
- et bien évidemment, les relevés de compte mensuels de la SAS depuis le début de l’année 2024, souvent promis, jamais reçus !
Pourtant, après l’annonce des 5 points de retrait infligés par la DNCG, le président Maarek n’a cessé de clamer sur tous les toits que le club n’avait aucune difficulté financière, seulement des problèmes de trésorerie, et qu’il n’était même pas nécessaire de vendre des joueurs. Quatre mois plus tard, après avoir vendu 2 joueurs, fait des économies substantielles de masse salariale et encaisser d’énormes recettes tombées du ciel grâce au parcours en Coupe de France, on se retrouve encore à avoir des difficultés pour payer certains salaires et fournisseurs en temps et en heure en mars. Pour couronner le tout, l’association connaît à nouveau des difficultés financières sérieuses, à tel point qu’on ne peut exclure une relance de la procédure d’alerte abandonnée il y a quelques semaines, et ce de source sure : doit-on rappeler qu’en tant que détentrice du numéro d’affiliation du club, l’association est garante de la survie de l’entité FCR ?
Et il ne faudrait pas s’inquiéter, sous prétexte d’avoir reçu un vague plan de trésorerie très récemment pour lequel nous ne disposons pas des documents nécessaires permettant de vérifier s’il est plausible ? Malgré tout, certains éléments apparaissant dans ledit plan ne manquent pas de nous laisser perplexe : pourquoi les indemnités de transfert de Gboho et Ndiaye sont intégrées dedans alors qu’elles sont dues à l’association ? Pourquoi la subvention FFF dite « Licence club » continue à apparaître alors que le FCR n’y est pas éligible jusqu’à preuve du contraire ? Quant aux recettes de sponsoring / mécénat, bien que largement réduites par rapport au prévisionnel d’origine, rien ne garantit que l’objectif sera atteint cette saison : et compte tenu de la façon dont les choses se sont passées la saison dernière avec un volume de créances anormalement élevé, la plus grande prudence nous semble de mise.
En réalité, ce qui serait irresponsable dans ce contexte, ce serait de ne pas s’inquiéter !
L’an dernier aussi les comptes avaient été certifiés et tout était sous contrôle sur le papier : mais à l’arrivée, la SAS a enregistré plus de 578 000 € de pertes au titre de la saison 2022-2023…
Par ailleurs, nous serions contradictoires parce que nous empêcherions le président Maarek de vendre le club en refusant de lever dans l’immédiat l’inaliénabilité de la cession des parts prévue dans les statuts. Mais jusqu’à preuve du contraire, à qui Charles Maarek veut-il vendre ses parts, à part à un certain Maarek Charles ? Au passage, soi-disant pour ne pas mélanger ses affaires personnelles et professionnelles alors même que la société vers laquelle il compte transférer ses parts a le même objet social (l’activité immobilière) que celle qui les détient actuellement : nous ne sommes pas dupes, cette « vente » ne sert que les intérêts du président Maarek et rien d’autre. Sciemment, nous avons refusé de participer à l’AG programmée ce lundi dont l’unique but était d’entériner une cession dont la régularité pose question et que nous ne manquerons pas de dénoncer par voie judiciaire dès qu’elle sera officialisée.
En dehors de cet état de fait, il en est un autre : à part « l’offre Gonon » qu’il a balayé d’un revers de main sans même y répondre, personne n’a jamais vu le commencement d’une preuve d’une volonté réelle de vendre de sa part. A ce sujet, ce qui est contradictoire sans nul doute, c’est de prétendre il y a quelques semaines encore crouler sous des propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres avec tout un tas de gens qui souhaitaient même qu’il reste en poste, puis déclarer il y a 2 jours que ça n’intéresserait en réalité pas grand-monde, pour finalement nous dire maintenant qu’il y aurait plusieurs repreneurs potentiels aujourd’hui : il faudrait savoir ! Nous prenons acte de la déclaration faite ce lundi d’une réelle intention de vendre, mais nous ne nous contenterons pas de belles paroles !
In fine, ce qui est irresponsable, c’est de construire un budget seul dans son coin qui table sur plus de 2 millions d’euros de sponsoring / mécénat pour le réduire ensuite à un petit million, et encore sans certitude de l’atteindre…
Ce qui est irresponsable, c’est de ne pas tenir les engagements pris devant la DNCG comme cette dernière l’a écrit noir sur blanc dans le PV rédigé suite au passage du club devant l’instance le 28 novembre dernier.
Ce qui est irresponsable, c’est d’avoir méprisé les supporters en prétendant vouloir d’une autre clientèle au stade et d’avoir voulu les punir en leur imposant des tarifs délirants lors de la rencontre de Coupe de France contre Toulouse ; et ce faisant, d’avoir contribué à attiser la colère plutôt qu’à l’apaiser.
Ce qui est irresponsable, c’est d’essayer de faire endosser aux autres ses propres manquements de manière systématique, en tentant de faire oublier une chose essentielle : le vrai responsable de tout cela, c’est le président Maarek. Quand bien même le club serait sauvé financièrement et maintenu en National en fin de saison, la confiance est irrémédiablement rompue. Après 30 ans de supplices plus ou moins récurrents, le club mérite de trouver enfin un peu de sérénité : si Charles Maarek l’aime vraiment comme il le prétend, il sait ce qu’il lui reste à faire pour cela.
Le Conseil d’Administration de la Fédération des Culs Rouges.