Pour la énième fois depuis 3 ans, le FCR vient encore de voir l’un de ses matchs à domicile reporté par la Métropole pour des raisons on ne peut plus nébuleuses…
Les nombreux fans du FCR ont de nouveau été privés de leur passion ce week-end de manière totalement arbitraire.
Rien ne permet en effet de justifier ce nouveau report :
– aucun règlement FFF (auxquels sont soumis le FCR en N3 et l’USQRM en N1) n’interdit la tenue de 2 rencontres successives sur un même terrain lors d’un même week-end. Sinon, comment le FCR aurait-il pu jouer cette saison à Diochon le lendemain (Quevilly-ESSG le 24/08 et FCR-Evreux le 25/08 ; Quevilly-Chambly le 07/09 et FCR-Cherbourg le 08/09) ou le surlendemain d’une rencontre de l’USQRM (Quevilly-Pau le 05/10 et FCR-Municipaux du Havre le 07/10) ?
– Les conditions météorologiques sont très clémentes pour la saison, et ce depuis de nombreuses semaines. La pelouse de Diochon est d’ailleurs en bien meilleur état qu’elle ne l’était à la même époque l’an dernier, à tel point que les commentateurs de la rencontre ayant opposé l’USQRM à Boulogne vendredi l’ont qualifié de « magnifique », allant même jusqu’à dire qu’elle était « parfaite » ! Il a certes plu de manière assez conséquente ce week-end, mais il suffisait d’observer la pelouse à la fin du match en question pour se rendre compte qu’elle aurait parfaitement pu être utilisée le lendemain sans risquer de l’abimer dramatiquement…
– Le terrain est loin d’avoir été surexploité depuis le début de saison, puisqu’il n’y a eu que 15 rencontres disputées à Diochon en près de 4 mois (8 pour l’USQRM ; 6 pour le FCR ; 1 pour l’équipe de France espoirs), soit moins d’un match par semaine. Pire encore, il a été très peu utilisé ces derniers temps, puisqu’avant ce week end, il est resté inoccupé depuis la rencontre ayant opposé le FCR à Saint-Lô le 10/11, soit 3 semaines plus tôt ! Et cerise sur le gâteau, il va de nouveau être mis 3 semaines au repos puisque la prochaine rencontre qui doit s’y disputer n’aura lieu que le 21/12 (Quevilly-Drancy) !
Y aurait-il une volonté de punir sportivement le FCR qui, après une saison bien difficile, joue pour l’instant les premiers rôles lors de cette nouvelle saison de N3 ?
Y aurait-il une volonté de punir ses supporters parce qu’ils préfèrent continuer à soutenir massivement et bruyamment leur club de cœur (1300 personnes à Lozai contre la réserve de Quevilly, dont 90 % acquis à la cause du FCR) plutôt que suivre l’USQRM en N1 ?
Y aurait-il une volonté de leur faire payer le tragique manque de soutien populaire de l’USQRM qui évolue devant une assistance famélique en N1, pourtant 2 divisions au dessus (1000 spectateurs contre Boulogne vendredi soir – quand bien même le club ose annoncer officiellement la présence de 1840 personnes ! – alors qu’il s’agit objectivement d’une affiche de haut de tableau), le tout dans un silence de cathédrale (à tel point que l’un des commentateurs de la rencontre a lancé « ce n’est pas l’ambiance des grands soirs… ») ?
Nous comprenons que le contraste puisse être saisissant en ces temps où lesdits supporters et amoureux du club se mobilisent comme jamais pour permettre à la Fédération des Culs Rouges d’intégrer la SAS que le FCR est en train de constituer (plus de 34 100 € de dons récoltés à ce jour). Près de 400 personnes ont une nouvelle fois prouvé leur attachement à leur club de coeur au point de contribuer financièrement de manière significative !
Est-ce une raison pour continuer à le mépriser ouvertement en lui mettant perpétuellement des bâtons dans les roues ?
Être traité de manière juste et digne à propos de l’utilisation d’un stade avec lequel le FCR entretient un lien indéfectible depuis plus d’un siècle, c’est trop demander ?
En espérant que cela cesse enfin : car ce n’est pas en procédant de la sorte que les rancœurs et les tensions vont s’apaiser…
La Fédération des Culs Rouges.