La Fédération des Culs Rouges félicite l’ensemble des composantes du club (joueurs, coach, président, staff, dirigeants, bénévoles et supporters) pour l’excellente saison ponctuée par une magnifique montée en National 10 ans après le cataclysme du dépôt de bilan !
L’occasion pour nous de revenir sur ces 10 années de souffrance et de combat afin de pouvoir retrouver sportivement un rang que l’on avait quitté pour des raisons extra-sportives…
Il y a un peu moins de 10 ans, une trentaine de supporters s’étaient réunis pour constituer une association rassemblant les amoureux du FCR de tous horizons dans le but de faire entendre leurs voix et de peser sur l’avenir du club qui s’annonçait alors très incertain.
Dès le début nous entreprenons un travail de lobbying acharné tant au niveau des politiques qu’au niveau médiatique ainsi qu’au sein du club !
Malgré un engouement énorme et un nombre d’adhérents délirant pour de la DH (plus de 350), nous ressentons rapidement une défiance importante à l’égard du club, symbolisée par les propos de l’adjointe aux sports de l’époque qui nous déclare alors qu’elle « aurait préféré que le club redémarre en 4ème division de district » et que le FCR « n’est pas une institution de la ville »…
En interne, notre demande de participer activement à la vie du club en entrant au conseil d’administration est refusée à la quasi-unanimité à 3 reprises.
Sportivement c’est la débandade avec des saisons en DH indignes d’un club comme le FCR avec en point d’orgue l’élimination cinglante contre Rouen Sapins au 2ème tour de la Coupe de France en septembre 2013.
Au lieu de s’appuyer sur le peuple rouge et blanc, les dirigeants s’isolent et finissent par entériner le funeste projet QRM que les politiques appelaient de leurs voeux depuis des années.
Il n’y a pas de fusion au sens administratif du terme mais l’équipe première de l’USQRM arbore désormais les logos des 2 clubs…
Le destin veut même que la réserve de Quevilly se retrouve en DH contre le FCR !
Alors que les rumeurs de fusion enflent et que le moral est au plus bas, la Fédération des Culs Rouges décide lors d’un conseil d’administration historique (rassemblant péniblement 5 membres…) de tenter de mobiliser au maximum les culs rouges via une opération Tous en Rouge (gratuité pour toutes les personnes se présentant au stade en rouge) qui sera un immense succès !
Plus de 1500 personnes (parmi lesquelles des Rouen Fans survoltés) remplissent Diochon et prouvent que leur attachement pour le club est intact.
A partir de là plus rien ne sera comme avant…
Le président de QRM, qui avait pourtant juré que tant qu’il serait là il n’y aurait pas de fusion, tente une OPA sur le club en proposant une fusion-absorption, ce qui aurait signifié de facto la disparition pure et simple de l’entité FCR !
Notre lobbying prend alors la forme d’un prospectus auprès de tous les licenciés du club afin de les mettre face à leurs responsabilités.
Le projet de fusion est heureusement rejeté largement. Le FCR redevient totalement indépendant, ce qui n’empêche par Quevilly de continuer à utiliser notre rouge historique dans notre stade historique…
Puis nous parvenons enfin à rentrer dans les instances dirigeantes du FCR en devenant actionnaire grâce à la générosité de plus de 400 donateurs ! Au passage, merci encore une fois à tous ceux qui nous ont fait confiance et qui continuent de le faire chaque saison.
La suite, vous la connaissez et grâce aux coachs successifs (Djoubri, Abreu, Fouquet, Giguel, Mendy-Margueritte et D’Ornano) et à leurs joueurs, nous parvenons petit à petit à revenir au niveau quitté 10 ans auparavant.
Merci à eux, ainsi qu’aux joueurs et dirigeants qui ont eu la lucidité de ne pas accepter la fatalité de la fusion.
Nous revenons de très loin mais nous sommes fiers de ce club, fiers d’avoir tenu bon et d’avoir maintenu notre passion au coeur de la tempête !
Vive le FCR et allez les Rouges ! 🔴⚪