Lettre aux dirigeants, aux joueurs, au staff, aux supporters et à tous les amoureux du club.
Nous vivons cette année une saison difficile sur le plan sportif et administratif.
Après un lourd héritage dû à une gestion catastrophique de l’ancienne direction, nous sommes déçus et blessés de voir que notre club n’arrive toujours pas à trouver la sérénité, et ce pour plusieurs raisons.
La nouvelle direction continue en effet de diriger le club sans concertation préalable et en faisant des choix qui contribuent une fois de plus à dépasser le budget prévisionnel établi en début de saison, comme cela n’est que trop souvent arrivé ces dernières décennies.
Celle-ci n’est pas non plus étrangère au climat parfois délétère qui règne au sein du club et qui pèse sur les joueurs, les salariés et les bénévoles, ce qui ne permet pas de créer l’unité autour d’un projet commun pourtant indispensable.
Les joueurs sont certes en partie responsables des mauvais résultats sportifs actuels mais ils ont aussi quelques circonstances atténuantes. Après 2 années perturbées par la Covid, ils ont vécu une intersaison mouvementée avec la nomination d’un duo d’entraineurs inexpérimenté, ce qui ne fonctionne pratiquement jamais comme nous l’avions malheureusement annoncé. Résultat, une première partie de saison médiocre et un nouveau changement d’entraineur à peine 6 mois plus tard. En partant sur de telles bases, difficile de créer un collectif avec un semblant de cohérence… Cependant, si certains reconnaissent aisément qu’ils ne sont pas au niveau cette saison, d’autres s’offusquent à la moindre critique après des prestations parfois catastrophiques pourtant… Mais cette fois, un cap a été franchi. On peut ne pas être d’accord avec tel ou tel avis, telle ou telle banderole. Mais de là à voir se ruer certains joueurs et dirigeants en direction du parcage réservé à leurs propres supporters dès la fin du match à Granville pour en découdre, cela dépasse l’entendement ! Cette altercation déplorable est absolument désastreuse pour l’image du club et met en péril notre équipe première, et avec elle le club tout entier.
Pour tous les supporters du FC Rouen qui ont vécu tant d’années difficiles, cette saison est une nouvelle fois sinistre. L’ambiance autour du club est morne et les tribunes se vident. Le désamour d’une partie du public est évident. Après ce lamentable épisode et compte tenu de notre situation au classement, l’heure devrait être au dialogue, à l’unité dans l’optique de la fin de saison délicate qui nous attend, à commencer par la prochaine rencontre contre Romorantin qui s’annonce importantissime. A ce titre, le communiqué diffusé hier par le club nous parait totalement contreproductif dans la mesure où il incite à la rancœur plus qu’à l’union sacrée, comme en témoigne d’ailleurs la réaction des Rouen Fans à travers leur communiqué du jour.
Cette escalade est mortifère, elle ne sert les intérêts que de ceux qui rêvent de voir le FC Rouen disparaitre. C’est pourquoi nous implorons les uns et les autres de mettre fin à leurs querelles, quel que soit leur ressentiment, pour sauver ce qui peut encore l’être. C’est tout simplement la survie de l’institution FCR qui est en jeu.
La Fédération des Culs Rouges